Comme entrée pour Noël, des Saint-Jacques me tentaient bien. Je les ai accompagnées d’une tuile au parmesan, d’un lard séché, de tomates cerises et d’une bonne sauce échalote crème et vin blanc. Très bon et sympa à présenter.

Par contre, je me suis contentée de St-Jacques surgelées. Je les ai donc fait décongelées dans du lait afin de les faire gonfler et garder le côté moelleux. Elles sont bien meilleures comme ca. J’ai prévu 4 noix de St-Jacques par personne.

Pour la sauce pour 4p:

4 échalotes hachées finement

50 ml crème fraîche semi épaisse

10 ml de vin blanc

20 gr de beurre

Faire rissoler les échalotes avec le beurre. Quand elles sont un peu roussies, ajouter le vin blanc. Verser la crème fraîche et laisser chauffer 5/8 min à feu doux en mélangeant bien.

Pour les tuiles parmesan :

prendre 1 cuillère à soupe de parmesan rapé, faire des petits monts sur une feuille de papier sulfurisé. Les aplatir avec les cuillères en les espaçant bien. Faire chauffer au four 5 min à 180°. Quand elles sont un peu dorées, les retirer du four. Si vous les souhaitez un peu arrondies, les mettre tout de suite sur un rouleau à pâtisserie ou autre objet rond afin qu’elles prennent la forme. Une fois refroidies vous pouvez les prendre.

Pour le lard séché :

mettre sur votre grille de four une feuille de papier sulfurisé. Etalez dessus les fines tranches de lard cru, les espacer. Remettre une feuille de papier sulfurisés dessus et mettez une plaque dessus (afin que vos lards ne roulent pas). Mettez au four 15 min. Et vous récupérez des lards plats et bien grillés qui vont donner le côté croquant au plat.

Dans vos assiettes, versez un peu de sauce au fond. Déposez les 4 St-Jacques. A côté, les tranches de lard rissolées à la poêle avec sur chacune des tomates cerise. Déposer sur une St-Jacques la tuile au parmesan et sur l’autre St-Jacques le lard séché. Servez bien chaud.

Pour ma part avec des petites rondelles de baguettes en accompagnement pour saucer. Voilà, sur ce, bon appétit à tout le monde 🙂

(Visited 14 times, 1 visits today)